Informations Actualités du Parti Déclaration politique de l'UDPS-Extérieure
Déclaration politique de l'UDPS-Extérieure PDF Imprimer Envoyer
Nouvelles du Parti
08 Octobre 2013

Les cofondateurs A. Kalonzo et R. KabaluINTRODUCTION

 

A l'instigation du Co-fondateur André Kalonzo, Représentant honoraire de l'UDPS aux Nations-Unies, il s'est tenu à Washington une rencontre des cadres de l'UDPS-Extérieure pour examiner la situation du parti afin d'envisager des voies et moyens susceptibles d'imprimer une nouvelle dynamique à l'UDPS à qui l'on reproche une apathie dramatique, depuis bientôt deux ans.

Il faut noter qu'une rencontre préparatoire s'était préalablement tenue à Montréal les 17 et 18 août derniers pour fixer  le lieu de la rencontre, l'ordre du jour, les thèmes à débattre et le programme des deux journées. Le lieu de la rencontre fut fixé à Washington, le thème principal retenu concernait la lutte de l'UDPS pour la conquête du Pouvoir : Bilan et Perspectives.  En plus de ce thème principal, d'autres thèmes  plus spécifiques avaient été retenus, notamment , l'analyse de la situation politique du pays, la préparation des Elections de 2011 par l'UDPS et la conduite de celles-ci, l'analyse du Résultat des élections, les stratégies pour récupérer l'impérium et conserver le pouvoir; l'examen du Rapport final du Fonds UDPS et son éventuelle réorganisation, la politique extérieure de l'UDPS et  la politique Américaine de l'UDPS vis-à-vis de la RDC.

Au cours des deux jours de la rencontre, les participants ont abordé les différents points de l'ordre du jour de manière approfondie, dont le rapport final est réservé en primeur au Président du Parti, Président élu de la RDC. Toutefois, voici la Déclaration politique de Washington publiée à l'issue de cette rencontre .

DECLARATION POLITIQUE


"Voici plus de 50 ans que toute velléité d’implantation  de la Démocratie dans notre pays est briséepar l’imposition de régimes dictatoriaux. Le régime Joseph  Kabila nous est imposé depuis 12 ans déjà.Celui de Mobutu Sese Seko avait duré 32 ans!

 

Voici  plus de 30 ans que l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) lutte pacifiquement pour accéder au pouvoir afin notamment de :

 

  • instaurer un Etat de Droit y compris une Justice indépendante et juste ;
  • créer des emplois et soulager notre peuple de la misère ; prévoir une sécurité sociale ;
  • créer une armée  nationale capable de défendre le pays contre les invasions répétées du Rwanda et de l'Uganda;
  • prévenir la balkanisation de notre pays en assurant son intégrité territoriale;
  • Protéger  nos femmes contre les  viols ;
  • éduquer nos enfants.

Voici près de 2 ans après  son hold-up électoral  que Joseph Kabila, en dépit de sa formation limitée etson engagement douteux à la cause nationale, gouverne le grand Congo, par défi. Etienne Tshisekedi, vainqueur des dernières élections, parle un langage que Kabila et  la Communauté Internationale ne  comprennent  pas,  d’où il  court toujours après  l’impérium pendant que le PeupleCongolais assiste impuissant.

 

Nous,  cadres de l’UDPS réunis à Washington les 21 et 22 Septembre 2013, avons examiné sans complaisance la situation de notre pays et de notre Parti et avons fait des recommandations pour sortir le Parti,  de sa léthargie, l’amener à se solidifier (« self-strengthening ») et partant, à mettre tout en œuvre pour accéder  au pouvoir  et s’atteler à la solution  des problèmes fondamentaux qui minent notre pays.

 

Voici le moment venu d' élever notre lutte, d'obtenir le changement dont le pays a si grandement besoin et pour lequel Tshal Kalemb, Evrard Makota et des milliers d'autres membres du Parti et  compatriotes ont payé de leur vie.

 

AIidons-nous et le ciel nous aidera

Kaluma dilumbuluila  ubinga

Dume hodari ujisimamie ushinde

Elombe telema olonga

Bakala telama ununga

 

Toutefois, nous avons réservé la primeur de nos réflexions au Président du Parti.

 

Fait à Washington le 25 Septembre 2013

 

Ont contribué à ce travail :

 

  • 20 participants dont 4 par skype : Réunion  Préparatoire de Montréal.
  • 15 Participants et Contributeurs :  Réunion de Washington (Présence très remarquée du DANEMARK)

Les contributions  sont venues de membres des  Fédérations suivantes : Danemark, South-Africa,  Canada, Norvège,  Etats-Unis, Belgique."

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Quoi de neuf?

Des membres de l'UDPS organisent à Bruxelles  un conclave pour la mise en place d'un nouveau leadership en septembre 2015.
L'UDPS traverse depuis janvier 2013 une crise sérieuse de légitimité causée par la multiplication des Statuts et le dédoublement des structures consécutif aux nominations intempestives faites par le Président en...
Lire la suite
4 Commentaires
L'Incapacité de l'UDPS de règler les différends!
"Etienne Tshisekedi, le dernier grand artiste politique du symbole de la lutte contre la corruption et pour la mise en oeuvre d'un " Etat de Droit" sombre-t-il dans le sceptique mystique ambivalent des familles biologiques...
Lire la suite
3 Commentaires
Appel de la Base de l'UDPS pour barrer la route au déviationisme
A l’issue de plusieurs débats de fond, la Base de l'UDPS, de toutes les fédérations, tant de l'intérieur que de l'extérieur vient de faire une déclaration extrêmement importante pour l'avenir du parti. Cette...
Lire la suite
2 Commentaires
Les archives de "Quoi de neuf?"
 

Dernières informations

Point de presse de M. Valentin Mubake
Monsieur Valentin Mubake, le conseiller politique du Président Etienne Tshisekedi, a tenu un point de presse ce samedi 14 février 2014 à Kinshasa. Monsieur Valentin Mubake a abordé différentes questions préoccupantes...
Lire la suite
8 Commentaires
Mise au point de l'UDPS sur les concertations
Les concertations convoquées par Joseph Kabila pour la réconciliation nationale qui étaient initialement prévues pour le 4 septembre dernier ont été reportées au samedi 7 septembre. Par le biais de son Secrétaire...
Lire la suite
8 Commentaires
Les archives des informations nationales

Mini-conclave pour la mise en place d'un nouveau leadership de l'UDPS.
L'UDPS traverse depuis janvier 2013 une crise sérieuse de légitimité causée par la multiplication des Statuts et le dédoublement des structures consécutif aux nominations intempestives faites par le Président en...
Lire la suite
0 Commentaires
Les archives des informations internationales
 

Le site officiel du Président élu de la RDC

Visitez le site officiel du Président élu aux élections du 28 novembre 2011 en la RDC, le  Dr Etienne Tshisekedi wa Mulumba :

 

 

Devenir Membre

Identification



Podcast Feed



Follow us on Facebook


Blogs de nos organes de base

Fédérations au Congo (RD) Fédérations et Représentations à l'Exterieur
Bandundu
Bas-Fleuve
Bas-Uélé
Boma
Bukavu
Cataractes
Equateur
Funa
Goma
Haut-Katanga
Haut-Lomami
Haut-Uélé
Ituri
Kabinda
Kananga
Kasai
Kikwit
Kindu
Kisangani
Kolwezi
Kwango
Kwilu
Lualaba
Lubumbashi
Lukaya
Lukunga
Lulua
Maniema
Matadi
Mbuji-Mayi
Mongala
Mont-Amba
Mwene Ditu
Nord-Kivu
Nord-Ubangi
Plateaux
Sankuru
Sud-Kivu
Sud-Ubangi
Tanganyika
Tshangu
Tshilenge
Tshopo
Tshuapa

Afrique du Sud
Allemagne
Angola
Belgique-Luxembourg
Bénin
Canada
Congo (République du)
Etats-Unis
France
Gabon
Irlande (République d')
Italie
Norvège
Pays-Bas
Royaume-Uni

Suède-Danemark
Suisse

feed-image Syndication RSS