Blog du Congo
Blog du Congo
Jack Ilunga Mwila, représentant de l'UDPS au Congo-Brazzaville : « Etienne Tshisekedi se présente comme le repère des valeurs citoyennes » PDF Imprimer Envoyer
Écrit par administrator   
12 Avril 2011

La Semaine Africaine


Vendredi, 08 avril 2011

Fils d’Alphonse Ilunga Dibwe Luakamanyabo, un des pères de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, Jack Ilunga Mwila affûte ses premiers pas en politique dans le sérail familial où il est reconnu pour son sens de partage et d’unité. Juriste de formation et président d’un groupe de presse, il est à la tête du Mouvement des verts, une plateforme des associations écologiques de la RDC. Cadre de l’U.d.p.s, il a été nommé par le président de ce parti, Etienne Tshisekedi, comme le représentant de l’U.d.p.s au Congo-Brazzaville. C’est à ce titre que nous l’avons rencontré à Brazzaville et dans l’interview ci-après, il parle des chances du candidat de l’U.d.p.s de remporter l’élection présidentielle en RDC.

* Monsieur Ilunga, vous êtes le nouveau représentant de l’U.d.p.s au Congo-Brazzaville, quelles sont vos priorités actuellement?

** Avant de répondre à votre question, je voudrais, d’abord, présenter, au nom de la fédération U.d.p.s du Congo-Brazzaville, mes sincères condoléances à Monsieur Jean-Dominique Okemba, conseiller spécial du chef de l’Etat Denis Sassou Nguesso, pour les décès tragiques de son fils et de son neveu.

Il faut dire que, quand il fut conseiller à l’ambassade du Congo en RDC, Monsieur Jean-Dominique Okemba avait un aperçu plus ou moins global de la politique en RD Congo. Il connaît, parfaitement, le microcosme politique et ses acteurs. Le parti retient de lui l’image d’un homme qui a un grand sens de l’Etat. C’est pourquoi il était de mon devoir de m’acquitter de cette obligation.

Pour revenir à votre question, la RDC et le Congo ont une frontière commune de près de 1.500 Km. Nous avons une même culture du Nord au Sud et nous avons les deux capitales les plus rapprochées du monde. C’est un même peuple. Ma priorité est de raffermir les liens d’amitié et de fraternité qui existent depuis des siècles entre nos deux communautés.

* Au regard de l’actualité entre les deux Congo, y a-t-il un malentendu qui risque d’aboutir à une crise diplomatique?

** Effectivement, il y a un gros nuage sombre sur le fleuve. C’est, tout simplement, regrettable, car les ressortissants de la RDC passent une existence paisible dans leur pays d’accueil. J’apprécie le terme utilisé, malentendu. J’espère que d’ici peu, ce malentendu va être dissipé et que la situation va se renormaliser.

* Kinshasa reproche à Brazzaville d’être la base arrière des tentatives de déstabilisation du pouvoir en place et d’avoir refusé l’extradition des deux rebelles que sont Adjani et le général Munene.

** Je ne peux pas me prononcer sur le premier volet de votre question, mais sur le second, je pense qu’il n’y a pas d’accord d’extradition entre nos deux pays. Le Congo a motivé les raisons de son inquiétude quant à l’extradition et celles-ci semblent fondées. En RDC, nous avons un cas de flagrance, Nkunda Batware. Il a été arrêté au Rwanda, bien avant et n’a jamais fait l’objet d’extradition vers Kinshasa. La RDC n’a pas rompu, pour autant, ses relations diplomatiques avec le Rwanda, au contraire. Le cas Bosco Ntaganda, etc. Je crois que les relations entre nos deux pays doivent être fraternelles et respectueuses.

* Les élections 2011 pointent à l’horizon, en RDC. Etienne Tshisekedi s’est autoproclamé candidat, croyez-vous en l’unité de l’opposition?

** Je tiens à préciser qu’il ne s’est pas auto-proclamé candidat. Le président Tshisekedi s’est proposé candidat et il a été investi par le premier congrès du parti qui s’est tenu du 10 au 14 décembre 2010. Vu le long combat du l’U.d.p.s, qui se confond avec le combat d’un homme pour l’instauration de l’Etat de droit, de la démocratie, des libertés, de la justice et du progrès en RDC, Etienne Tshisekedi Wa Mulumba se présente, aux yeux de ses compatriotes, comme le repère des valeurs citoyennes, l’alternative à un Etat qui ne peut apporter des solutions aux problèmes de son peuple, l’espoir pour la jeunesse. Pour cela, on a demandé à tous ceux qui veulent le changement, de cristalliser leurs énergies autour de cet homme qui, au-delà de la personne humaine, représente, dans la conscience, dans le cœur de tout Congolais, l’idéal du changement. L’unité de l’opposition est, certes, une exigence, peut-être pas une évidence encore.

* Certaines voix se lèvent à l’opposition pour dire qu’il faut privilégier un débat sur la politique commune de l’opposition, au lieu d’une dictature focalisée sur un homme.

** Je ne parlerai plus de l’opposition, mais plutôt des forces du changement, car l’heure n’est plus aux querelles de savoir qui est opposé à qui ou opposant au régime, mais plutôt de savoir qui peut conduire les forces du changement à la victoire. Le débat sur le programme commun est, il faut le reconnaître, important, mais, c’est plus important de connaître qui peut garantir la bonne application d’un programme commun. Vous comprenez que le débat n’est pas à ce niveau.

* Monsieur Tshisekedi ne parvient pas à rassembler sa propre famille politique, qu’en serait-il de la gestion de tout un Etat?

**Le président Tshisekedi n’est pas là, pour gérer les ambitions des personnes. Il n’y a plus d’exclus ou d’auto exclus au parti. Le temps est à l’unité des cœurs et des esprits. L’homme Tshisekedi a fait son pas vers l’unité, maintenant que chacun fasse sa part du travail.

* François Mwamba, le secrétaire général du M.l.c, prétend que Tshisekedi fait partie du passé et qu’il veut finir une œuvre, alors que lui veut en commencer une nouvelle.

** J’ai également lu ses déclarations, mais je n’ai pas très bien compris. Il a dit qu’il veut commencer une œuvre, mais dans quel Etat? Non! Nous devons d’abord mettre fin à ce qui a toujours existé, voila ce qu’il doit dire et c’est seulement après que nous pourrions envisager un nouvel Etat. S’il considère que c’est lui qui peut mettre fin à cet état des choses, le peuple nous le dira. Qu’il demande à ses partisans s’ils sont d’accord avec lui sur ce point. Je suis régulièrement en contact avec la base, malheureusement, je vous ai dit qu’on n’est pas là pour gérer les ambitions.

* On vous a vu à la sortie d’un comité de soutien à la candidature de Tshisekedi. Plusieurs groupes de campagne, cela ne fait-il pas désordre pour une candidature? Et puis, où allez-vous trouver l’argent pour la campagne?

** Au contraire, la multiplicité des plateformes ou des groupes de campagne qui concourent vers le même but, «Faire élire Tshisekedi président de la RDC en 2011», est à encourager. Cela démontre, à suffisance, l’enthousiasme, l’émulation que suscite le candidat Tshisekedi. Nous sommes, tous, des volontaires. Le président Tshisekedi a demandé à tous, de se comporter en agents de campagne. Quant à l’argent, personne n’a les moyens de corrompre les consciences de plus de soixante-dix millions de Congolais. Il est possible de manipuler cinq-cents ou mille personnes dans une salle, avec de l’argent, mais pas la conscience de tout un peuple.

* Un mot, pour terminer?

** Nous disons à nos militants de tenir bon! L’U.d.p.s vaincra et dirigera la République Démocratique du Congo, avec E.t.w.m comme président. Je vous remercie.

Propos recueillis par Joël NSONI



 

 


Quoi de neuf?

Des membres de l'UDPS organisent à Bruxelles  un conclave pour la mise en place d'un nouveau leadership en septembre 2015.
L'UDPS traverse depuis janvier 2013 une crise sérieuse de légitimité causée par la multiplication des Statuts et le dédoublement des structures consécutif aux nominations intempestives faites par le Président en...
Lire la suite
4 Commentaires
L'Incapacité de l'UDPS de règler les différends!
"Etienne Tshisekedi, le dernier grand artiste politique du symbole de la lutte contre la corruption et pour la mise en oeuvre d'un " Etat de Droit" sombre-t-il dans le sceptique mystique ambivalent des familles biologiques...
Lire la suite
2 Commentaires
Appel de la Base de l'UDPS pour barrer la route au déviationisme
A l’issue de plusieurs débats de fond, la Base de l'UDPS, de toutes les fédérations, tant de l'intérieur que de l'extérieur vient de faire une déclaration extrêmement importante pour l'avenir du parti. Cette...
Lire la suite
2 Commentaires
Les archives de "Quoi de neuf?"
 

Dernières informations

Point de presse de M. Valentin Mubake
Monsieur Valentin Mubake, le conseiller politique du Président Etienne Tshisekedi, a tenu un point de presse ce samedi 14 février 2014 à Kinshasa. Monsieur Valentin Mubake a abordé différentes questions préoccupantes...
Lire la suite
8 Commentaires
Mise au point de l'UDPS sur les concertations
Les concertations convoquées par Joseph Kabila pour la réconciliation nationale qui étaient initialement prévues pour le 4 septembre dernier ont été reportées au samedi 7 septembre. Par le biais de son Secrétaire...
Lire la suite
4 Commentaires
Les archives des informations nationales

Mini-conclave pour la mise en place d'un nouveau leadership de l'UDPS.
L'UDPS traverse depuis janvier 2013 une crise sérieuse de légitimité causée par la multiplication des Statuts et le dédoublement des structures consécutif aux nominations intempestives faites par le Président en...
Lire la suite
0 Commentaires
Les archives des informations internationales
 

Le site officiel du Président élu de la RDC

Visitez le site officiel du Président élu aux élections du 28 novembre 2011 en la RDC, le  Dr Etienne Tshisekedi wa Mulumba :

 

 

Devenir Membre

Identification



Podcast Feed



Follow us on Facebook


Blogs de nos organes de base

Fédérations au Congo (RD) Fédérations et Représentations à l'Exterieur
Bandundu
Bas-Fleuve
Bas-Uélé
Boma
Bukavu
Cataractes
Equateur
Funa
Goma
Haut-Katanga
Haut-Lomami
Haut-Uélé
Ituri
Kabinda
Kananga
Kasai
Kikwit
Kindu
Kisangani
Kolwezi
Kwango
Kwilu
Lualaba
Lubumbashi
Lukaya
Lukunga
Lulua
Maniema
Matadi
Mbuji-Mayi
Mongala
Mont-Amba
Mwene Ditu
Nord-Kivu
Nord-Ubangi
Plateaux
Sankuru
Sud-Kivu
Sud-Ubangi
Tanganyika
Tshangu
Tshilenge
Tshopo
Tshuapa

Afrique du Sud
Allemagne
Angola
Belgique-Luxembourg
Bénin
Canada
Congo (République du)
Etats-Unis
France
Gabon
Irlande (République d')
Italie
Norvège
Pays-Bas
Royaume-Uni

Suède-Danemark
Suisse

feed-image Syndication RSS